Sous la rubrique Commune puis informations diverses, vous pouvez trouver les informations concernant la dénomination des voies de la Commune

Présentation de la Commune

La commune de Saint-Étienne-de-Lugdarès se situe à l’extrême ouest du Département de l’Ardèche sur la Montagne ardéchoise entre la Lozère dont elle est séparée par l’Allier et le massif du Tanargue.

Elle s’étale sur 5034 hectares ce qui en fait la seconde Commune la plus grande du Département. Son relief est relativement doux et s’organise autour de la vallée du Masméjean et de ses multiples petits affluents.

 

L'étymologie de Lugdares n'est pas certaine; il est possible que le nom vienne de Lucus (le bois sacré) et de Ares nom grec du Dieu Mars: « le bois sacré de Mars ».

Ce nom pourrait également venir du Dieu Lug identifié à Mercure (le Village de Luc tout à côté en Lozère, Lugdunum). 

 

Malgré les difficultés du monde agricole, la Commune à une population d’agriculteurs relativement jeune, entreprenante et dynamique. Les productions sont essentiellement les bovins lait qui cèdent de plus en plus leur place aux bovins viande.

 

La Commune n’a pas d’activités industrielles et les emplois concernent les activités commerciales, artisanales et le secteur public.

En outre, la Commune accueille un Foyer de vie pour personnes adultes en situation de handicap.

Elle a également le plus grand champ éolien de la Région Auvergne Rhône Alpes avec 23 machines représentant 44.6 MW installés.

La Commune appartient au nouveau Canton de Haute Ardèche et à la Communauté de Communes « Montagne d’Ardèche ». 

 

Elle est jumelée avec ARBRE en Belgique. Le Chef Lieu se situe à 1033 mètres d’altitude, le point culminant est à 1485m et le plus bas à 969 mètres.La population qui était de 1544 habitants en 1851 n’est plus aujourd’hui que de 411 soit près de 4 fois moins. Cette situation est en opposition avec le désir des jeunes de rester et de vivre ici. En effet, aujourd’hui les conditions de vie se sont améliorées (internet haut débit, TNT, téléphonie mobile) et l’environnement y est sain et sur.